Le faux rhum pour l'apéro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Brainteasers !

2 participants

Aller en bas

Brainteasers ! Empty Brainteasers !

Message  fnüt Dim 16 Nov - 2:15

Yop!

Cette section était un peu vide alors je viens la remplir en donnant des bonnes news et en vous divertissant un peu.
Comme vous le savez confused ca fait 2 semaines que je fais des petits allé-retour à Londres pour décrocher un stage l'été prochain. En banque d'investissement c'est ce qu'on appelle les "summer internship". Ce sont des stages d'environ 10 semaines durant l'été dont le but est d'obtenir une offre d'emploi pour l'année d'après (il faut donc avoir encore un an d'étude à faire apres le stage comme fnut quoi).

Bref, je viens de finir "l'assessment centre" de Barclays Capital (en gros ça dure 2 jours, on a des jeux de trading a faire, 7 entretiens, ...) et bingo! 3 offres pour le fnut en "Structuring" (peut etre un autre post sur ce sujet.... elephant ).

Durant ces entretiens, on peut avoir entre autre des "brainteasers". Ce sont des petites énigmes de logique et de maths que tout le monde peut résoudre (enfin pas tout le monde Smile mais y a pas besoin d'avoir bcp de connaissances koi). Autant vous dire que le fnut a fait un petit carton en trouvant chacune d'entre elles (bon ok, je connaissais deja la réponse a certaines enigmes sunny ).

Voici 2 petits exemples:
1) On a une bouteille de 5 litres et une bouteille de 3 litres. Le but est d'avoir exactement 4 litres dans la bouteille de 5 litres. On a autant d'eau qu'on veut et on peut remplir et vider nos 2 bouteilles à volonté. (pour ceux qui ont aimé Die Hard 3 ca devrait pas etre tres difficile).

2) Plus chaud: vous avez 100 ampoules dont chacune est munie d'un interrupteur. Elles sont toutes éteintes au début du jeu. On demande à 100 personnes de passer l'un apres l'autre devant la rangé d'ampoules et de switcher l'interrupteur de chaque ampoule dont le numéro est divisible par son numéro de passage, cad: chaque nombre est divisible par 1 donc le 1er qui passe va switcher tous les interrupteurs, le 2eme va switcher la 2eme ampoule, la 4eme, la 6eme...., le 3eme swtich la 3eme ampoule, la 6 eme, la 9 eme.... et ainsi de suite.
Combien d'ampoules sont allumés apres le passage des 100 personnes? scratch scratch scratch

Normalement, on vous laisse à peu pres 1 minute pour trouver. Si vous trouvez pas on passe a autre chose et c'est pas tres bon signe study
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brainteasers ! Empty Re: Brainteasers !

Message  bata Dim 16 Nov - 19:28

C koi la solution pour la dernière: faut calculer rapido ou bien ya une astuce au truc?

Sinon félicitation fnüt, ça doit pas être évident en ce moment de trouver des stages... du moins beaucoup de compétition... en tout cas ton stage à Francfort a dû jouer dans la balance. T'as fait le plus dur je pense: rentrée dans le milieu. Prochaine étape: leader une équipe :p

C'est pour Juin le début de ton stage? T'auras fini l'école d'ici là non?
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Brainteasers ! Empty Re: Brainteasers !

Message  fnüt Dim 16 Nov - 20:06

Normlement le stage commence fin juin debut juillet donc j'aurai fini mes cours à l'ESSEC, et le stage se termine avant le début des cours au Master El Karoui donc c'est parfait Smile

En ce qui concerne la 2eme enigme, l'astuce est la suivante:
Tous les nombres ont un nombre pair de diviseurs sauf certains nombres tres particuliers.
En effet, on peut ranger les diviseurs par pairs.
Exemple: les diviseurs de 18 sont: (1;18 ) (2;9) (3;6)
Donc chaque interrupteur est switcher un nombre pair de fois. Comme ils sont éteints au début, il sont donc encore éteints à la fin.
Mais il y a certains nombres qui ont un nombre impair de diviseurs, ce sont les carrés parfaits.
Exemple: 1²=1 donc 1 n'a qu'un diviseur, lui-meme
2²=4 et les diviseurs de 4 sont: (1;4) (2;2) donc 3 diviseurs.
Ainsi, il reste 10 ampoules allumées apres le passage des 100 personnes: la 1ere, la 4eme, la 9eme (3²), la 16eme (4²)...., la 100eme (10²).

Youhou! cheers
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brainteasers ! Empty Re: Brainteasers !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser