Le faux rhum pour l'apéro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vos bouquins préférés!

5 participants

Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Mar 16 Déc - 1:10

Bon je sais que j'abuse un peu avec mes topics "vos merdes préférées", mais bon je trouve ça pratique pour partager nos goûts sur des thèmes assez généraux mais bien présents dans la vie quotidienne!

Bref, j'ai envie de me remettre à lire régulièrement, et je fais donc appel à vous pour m'aider un peu dans des suggestions... Alors mettez n'importe quel style: polar, SF, roman, essai philosophique/culturel, ouvrage de vulgarisation, etc... Vos bouquins préférés quoi, mais essayez de mettre des trucs qui sont vraiment, selon vous, un peu des "incontournables" quoi... Genre si vous avez surkiffer un truc style "l'histoire de la russie de 1938 à 1949", évitez, j'pense que ça va pas trop motiver les gens, enfin sait-on jamais ^^

TRES IMPORTANT SURTOUT: expliquez le thème du livre, faites une sorte de résumé thématique vite fait quoi, qu'on sache ce dont il s'agit un peu, parce que j'ai fait plein de recherches sur le net, mais quand on a que le titre et l'auteur, c'est dur de choisir quand il y a 15 ouvrages différents quoi! Voilà, je commence avec un bouquin que j'adore et qui sont très bons selon moi:

Herman Heisse - Le Loup des steppes. Je vous avais peut-être déjà parlé de ce bouquin, c'est du même auteur que Siddharta. En gros, ça parle d'un mec qui est assez marginalisé du monde qui l'entoure, parce qu'il s'est trop enfermé dans l'intellectualisme, même si ça lui apporte pas grand chose. J'pense qu'on pourrait classer l'ouvrage dans la catégorie "roman initiatique" mais c'est plus fin que ça, parce que ça aborde plein de sujets comme le divertissement, l'amour, la vie intellectuelle, le plaisir brut ou la difficulté à changer son "caractère". Herman Heisse est en général un auteur qui aime bien voir l'homme comme ayant un côté animal très basique, et un côté humain à la fois très élevé et avide de métaphysique et de sens. Le "héros" du livre va être confronté à tout ça et s'interroger sur plein de choses au fur et à mesure qu'il arrive à faire retour sur son quotidien, ses valeurs et ce qui est bien pour lui. Pour moi c'est vraiment un super roman, très riche dans lequel chacun peut piocher ce qui l'intéresse, je vous conseille vraiment parce que le style est vraiment super!

J'ai pas trop trop d'idées d'autres livres qui m'ont énormément marqués en fait, ou alors ce sont des trucs trop connus et classiques, donc au lieu de mettre un truc "bof", je me tais et je vais réfléchir à un autre titre de livre que j'ai vraiment enjoy! Je compte sur vous pour me proposer des trucs géniaux en tout cas, mais "Le loup des steppes", je vous conseille vraiment!

A vous!
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  fnüt Mar 16 Déc - 1:25

mdr je comptais faire un topic sur les bouquins mais je comptais l'appeler: "Que lis-je?" er prénsenter brievement le bouquin que j'ai presque fini.

Sinon pour Hesse, j'ai lu Siddharta mais tu m'avais déja dis que le Loup des Steppes était mieux. L'idée est pas mal et je suis d'accord que le style est est parfait pour ce genre de bouquin.
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Mar 16 Déc - 1:40

haha, bah j'aurai du te laisser ouvrir le topic parce que tu coup tu aurais répondu à la question "que lis-je" alors que on sait pas du coup now! Sad

J'ai besoin de quelques conseils judicieux pour commander sur amazon soon! Parce que je dois commander pour un pote en France qui va venir me rejoindre, j'peux pas me faire livrer en Thaïlande c'est trop la merde je crois! :/ Ou trop cher... Bref titres de livres géniaux !!
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  nadia Mar 16 Déc - 4:33

Correction pour Simon, c'est Hermann, avec deux "n" à la fin, et Hesse, sans "i"... et c'est aussi mon bouquin préféré (tain Nadia t'as vraiment pas de personnalité, et ouais je sais que voulez-vous, je l'ai lu d'un trait -heureusement qu'à la mairie je bossais pas, ça m'a donné le temps de lire en plein mois de Juillet- et j'ai adoré)^^
J'ai lu deux autres bouquins de lui : le premier, Rhosshalde, qui est le nom du lieu où se situe la scène. J'ai beaucoup aimé aussi, ça parle d'une famille qui vit isolée dans un château, un homme et une femme qui ne partagent rien, à part un enfant. Un homme et une femme malheureux qui s'évitent, et cet homme, qui pour échapper à cet environnement désespérément ennuyeux, qui fait de la peinture dans son atelier pendant des heures et s'enferme dans son travail, jusqu'à ce qu'il craque. Bon moi je suis pas championne pour donner envie de lire un bouquin, là ça fait très "confessions intimes", alors que pas du tout.
Et un autre que j'ai détesté, Narcisse et Goldmund... je l'ai pas fini, j'ai pas pu study Sleep
nadia
nadia
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Mar 16 Déc - 10:55

Ouais y paraît que Rohssalde est bien aussi, mais j'aimerai tester de nouveaux auteurs en fait, mais si j'ai rien à me mettre sous la dent, pourquoi pas celui-là... Après toujours du même auteur y a le jeu des perles de verre, mais c'est un bouquin de genre 1300 pages voire plus, et c'est sa grande oeuvre philosophique et très générale, mais ça m'attire pas plus que ça, je pense que si c'était exceptionnel ça serait un peu plus connu. Bref, je vais ptete lire un ou deux Dostoievski, je pense que c'est vraiment le genre d'auteur qui pourrait me plaire de ce qu'on a pu me dire ou des tous petits passages que j'ai lu. Mais je sais pas si ça va passer le cap du "ça me plaît", pour arriver à "putain j'adore trop". scratch
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  bata Mar 16 Déc - 19:09

http://fr.wikipedia.org/wiki/J._G._Ballard
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  fnüt Mar 16 Déc - 19:54

Le pb c'est que dernièrement j'ai lu des bouquins assez connus donc pas de découvertes pour tifon...Citons tout de même: Belle du Seigneur et Les Fleurs du Mal.

Vos bouquins préférés! 152690
Dans une tout autre catégorie, j'ai bcp aimé "Liar's Poker" de Michael Lewis. C'est probablement le livre le plus connu sur Wall Street. En gros, c'est un ancien Sales (vendeur) de la plus grande banque d'investissement de l'époque (années 1980) Salomon Brothers. C'est un peu le livre qui fait réver tout ceux qui veulent travailler en bourse, meme si aujourd'hui je ne pense pas qu'il y est encore ce genre d'ambiance sur les trading floor (en tout cas pas en Europe). A part quelques passages financiers, le livre raconte surtout des anecdotes, et comment il a découvert le monde de la finance.
Exemple d'anecdote: "Une des équipes de Salomon Brothers était réputé pour etre des vrais connards qui passent leur temps a bouffer devant leur pc et a envoyer chier tout le monde. Comme on s'en doute, chaque année, le stagiaire de cette équipe en bavait bcp, mais c'était avec ces mecs la qu'on faisait le plus d'argent...Chaque jours, les traders passaient leur commande de hamburger et autres aupres du stagiaire sans jamais lui donner de quoi payer. Il devait donc payer pour tout le monde. Vu le nombre de trucs qu'il devait prendre pour tout le monde, il pouvait tout payer et décida qu'il avait qu'à prendre un chariot de la cafete, le remplir et se casser sans payer. Un jour, le stagiaire recoit un coup de fil; c'est un inspecteur de la SEC (=autorité de controle des marchés financiers aux US) qui lui signale qu'ils vont devoir enqueter parce que tout vol, meme un hamburger, doit etre vérifié et punis par la SEC. Le stagiaire pense que c'est une blague et racroche sans trop y penser. Le lendemain, le gars de la SEC se pointe chez Salomon Brothers et exige un entretien avec le stagiaire. Le stagiaire hallucine, s'entretient avec l'inspecteur, lui explique qu'il ne pouvait pas payer pour tout le monde et qu'il pensait pas que prendre qq hamburger poserait autant de pb. L'inspecteur lui dis clairement que sa carière est peut etre foutu parce qu'il va devoir ouvrir un dossier a la SEC et que les traders avec un dossier ca se recrute pas. En sortant, le chef de l'équipe va voir le stagiaire et lui dit qu'il a clairement merdé, qu'il était completement inconscient d'avoir volé qq chose. Le stagiaire n'en revient pas, il se dit que c'est pas possible qu'on l'emmerde pour des putain d'hamburger alors que chacun gagne des milions. Le lendemain, il est convoqué dans le bureau du PDG de la banque, une sommité de Wall Street, meme les traders les plus expérimentés de la boite n'ont pas tous eu l'occasion d'avoir un entretien avec lui. Quand il entre dans le bureau, le PDG lui dit: "Cette histoire de hamburger est allé bcp trop loin! La SEC ne va pas lacher l'affaire et les punitions vont tomber. Ta vraiment créé un beau merdier petit!", là le stagiaire craque, sort du bureau en courant, fond en larme et sort du batiment. Finalement, son patron le rejoint dehors et lui dis que c'était une blague.... Smile "

Vos bouquins préférés! 101626_fooled-by-randomness_300
Sinon, j'ai aussi lu "Fooled by Randomness" de Nassim Taleb. Taleb est un ancien trader, passioné de littérature, de langues (il doit en parler 7 ou 8 couramment + latin + grec), et de philo. Mais c'est avant tout un matheux (MBA a Wharton, doctorat en economie je crois). Son livre traite de l'importance de la chance et du hasard dans la vie (et bien entendu, sur les marchés), du fait qu'on ne parvient pas a comprendre l'alétoire, qu'on cherche constamment du sens là ou il n'y en a pas (tu crois qu'il est spinoziste? Smile ), d'où toutes nos superstitions (genre: tien j'ai vraiment roxé mon exam avec ces chaussettes, désormais je mettrai toujours ces chaussettes pour mes exams). Son bouquin n'est pas du tout technique (contrairement à d'autres livres qu'il a ecrit) et est accessible à tout le monde. Je pense que ca peut t'intéresser en tant que joueur de poker Smile

Vos bouquins préférés! 51y6ttf344l__ss500_
Sinon j'ai presque fini "Fractales, Hasard et Finance" de Benoit Mandelbrot. Mandelbrot est un mathématicien francais qui a inventé les mathematiques fractales (les fractales sont les repetitions infinies d'une meme forme, genre un flocon de neige a une forme fractale). Bref, il a eu l'occasion de travailler dans bcp de domaines donc la finance de marché. C'est ainsi qu'il est parvenu à un modèle multifractal du prix d'une action bien plus proche de la réalité que le modele le plus utilisé en finance (le mouvement brownien). Certes, certains passages sont tres techniques si est pas trop à l'aise en maths, mais les formules de maths ne representent que 10 pages sur les 200. Ce qui est intéressent c'est qu'on retrouve des fractales partout partout partout. Dans le dernier chapitre, il explique meme que tout discours suit un modele fractale. Il ne pretend pas pouvoir prévoir le contenu d'un discours, mais son modele mathématique semble caractériser la structure de notre discours, et l'aléa de nos choix de mots (mais c'est qu'un petit chapitre du bouquin, le reste traite surtout des cours boursiers). La encore, l'approche n'est pas que mathématique. Il passe notamment toute la 2eme partie du bouquin a faire une distinction "philosophique" entre différentes formes de hasard (ce qu'il appelle le hasard bénin et le hasard sauvage).

Je vais surement commencer un autre bouquin pdt les vacances, je vous en direz plus Smile
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  bata Mer 17 Déc - 18:17

J'ai lu le deuxième "fool by randomness" et franchement il est tout à fait compréhensible et permet de bien comprendre l'univers des traders, leurs désirs et leurs comportements. Maintenant je sais pas si ça va être encore longtemps à la mode d'être trader, fnode t'as 10 ans de retard sur ce coup Very Happy

Autre petite remarque, le dernier livre sur les fractales, ça fait pas penser au film Pi par hasard?
Et son système est reconnu maintenant ou son utilisation est encore marginal?
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  fnüt Mer 17 Déc - 18:41

Enorme d'avoir vraiment lu Fooled by randomness Smile j'espere que t'as aprécié.
Pour le trading je me fais pas trop de soucis. Premièrement, il y aura toujours (enfin tant qu'on ne change pas de systeme economique Smile ) au moins des market makers pour apporter de la liquidité aux marchés. Concernant les prop traders (ceux qui jouent avec l'argent des banques) ce sont généralement des mines d'or pour les banques d'investissement, sauf lorsque les marchés sont dans une situation aussi dramatique....et encore, les traders qui jouent sur la volatilité des marchés ce sont probablement fait une fortune ces derniers mois Smile. Deuxiement, mon prochain stage je le fais en structuring et non en trading Smile

Bizzarement, le modele de Mandelbrot n'est pas du tout abordé dans les cours de méthodes stochastiques. On suppose toujours que le prix d'une action suit un mouvement brownien...Apres il faudrait aussi regarder un livre plus poussé au point de vue maths pour voir si le modele de Mandelbrot est facilement utilisable sur des ordinateurs. Comme toujours, ca ne sert a rien d'avoir le modele le plus juste possible s'il faut à un ordinateur plus de 10 minutes pour te calculer le prix (sans parler de la mesure des risques). Je suppose que l'on garde les modeles moins precis par facilité d'implementation. Mais pour en etre sur il faudrait que je discute avec des analystes quantitatifs...mais les modeles utilisés par chaque banque sont top secret Smile
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Mer 17 Déc - 20:18

Thx pour tous les titres! j'ai jamais eu la foi de lire belle du seigneur, mais j'en ai lu un chapitre de 40 pages ou quoi qui parle de la séduction hommes/femmes et qui est très très intéressant Very Happy. Je l'avais conseillé à bata même Wink. Pour les fleurs du mal, j'avoue que je l'ai jamais lu en fait, seulement des extraits, alors pourquoi pas... Ce que j'aime pas trop chez Baudelaire c'est que c'est quand même une pensée très noire!

En tout cas je suis très tenté par le "fooled by randomness", je vais essayer de le trouver en français parce qu'en Anglais j'arriverai pas. Dans le genre classiques, je kiffe toujours à mort les fables de la fontaine par contre ^^.


Sinon bata thx pour ton link, mais y a plein de bouquins donc bon, t'en aurai pas un à conseiller?
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  fnüt Mer 17 Déc - 20:36

Comme Nassim Taleb parle couramment le francais il me semble qu'il a ecrit lui-meme le meme bouquin en francais (avec qq modifications). Le titre en francais donne: "Le cigne noir: la puissance de l'imprévisible"
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  fefen Jeu 18 Déc - 3:35

les contes de beedle le bard xD c le nouvo JK rowling. Encore plus loins ds l'épouvante

fefen

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Jeu 18 Déc - 3:37

Haha, damned fefen! Moi j'ai jamais accroché Harry Potter malheureusement, mais je sais que y a plusieurs fans ici (ou là?) donc bon enjoy alors, mais moi ça me rebute un tantinet, je m'identifie pas trop à M. Potter albino
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  bata Ven 19 Déc - 2:42

Hey ouais jai lu belle du seigneur jusko monologue du gars et apres j'ai arreté mais génial ce livre
Fooled by randomness est franchement pas tres chaud en anglais, si ta wordreference.com sous la main tu pourras faire des improvement en anglais comme ça Smile
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  bata Ven 19 Déc - 2:44

au fait ffn ton opération filet o fish kest ce ça donne?
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Ven 19 Déc - 3:06

Moi j'essaie de mettre plein de fishs dans mon filet, mais en ce moment y aiment bien s'échapper par les 10% du filet qui sont troués! alien
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  fefen Ven 19 Déc - 3:27

bin il est tjs aux aguets ds le bac a glaces et moi aux abois des ke kklkun de non initié vient chez moi et pourré fere la fatal erreur d'ouvrir la boite de pandore

fefen

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Simsim Ven 19 Déc - 3:30

Oula, vous parlez bien de son poisson coincé dans la glace? Celui qui rend l'odeur du frigo INFECTE? Dur... Very Happy
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  bata Ven 19 Déc - 19:07

ta ka filer ton frigo à Emaus, ou tu le descends en le fermant bien au préalable, tu le fou devant l'école vers 15h30, tu l'ouvres et tu mattes la face des lycéens à la sortie des cours!
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Vos bouquins préférés! Empty Re: Vos bouquins préférés!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser