Le faux rhum pour l'apéro
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

ESSEC is questioning the crisis

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty ESSEC is questioning the crisis

Message  fnüt Lun 22 Déc - 1:28

ESSEC is questioning the crisis TitleBanner

L'ESSEC a fait une journée entière de conférences au sujet de la crise. En gros, c'est une cinquantaine de prof de l'ESSEC qui font des tables rondes sur des thèmes particuliers de la crise, genre: "une crise de valeur", "une crise financière", "une crise économique"...
Vous pouvez tout revoir sur le site de l'ESSEC ( http://www.essec.fr ) en video, avec les slides qui défilent en meme temps (du coup ca fait comme un cours)...mais je vous préviens il y a environ 10h de video à se taper.
Personnellement j'ai regardé les 2 parties qui m'intéressaient: une crise financière et une crise économique (le fait de connaitre les profs me permet aussi de faire mon choix).

Si ca vous intéresse je vous recommande fortement 4 présentations dont une en particulier (la dernière) (chaque présentation dure 10 minutes):
Les 4 présentations se trouvent sur la 3eme video (part 3/3) à cette adresse:
http://essec.mediasite.com/essec/Viewer/Viewers/Viewer320TL.aspx?mode=Default&peid=1d1a2567-6a19-4421-869f-45d3503dec1e&pid=bebc535a-2f98-438d-a1ee-65a0b55ff423&playerType=WM7#

Une crise financière:
- 124ème minute: Florin Aftalion: il explique ce que sont les subprimes, pkoi il y a eu des subprimes, qui sont les acteurs (Fannie Mae et Freddie Mac...). Son point de vue est intéressant car pour lui c'est clairement l'intervention de l'Etat qui est à l'origine de la crise (cf: c'est le gouvernement de Clinton qui a obligé les institutions financières à attribuer des crédits subprimes).

- 140eme minute: Andras Fulop: il explique comment fonctionnent les CDS (ce sont les contrats qui ont bcp aggravé la crise, et c'est à cause d'eux que tout le monde déteste les produits un peu compliqués en finance de marché), pourquoi ils sont utiles, et surtout, ce qu'il faut faire pour que ca n'entraine plus ce genre de mécanismes catastrophique. Ce prof enseigne un cours tres pointus sur les CDS à l'ESSEC. Il présente la juste une petite explication mais ne rentre pas du tout dans les calculs de mathématiques financières. Son intervention est en anglais car il ne parle pas très bien francais....oui je sais son accent autrichien est insuportable.

- 154eme minute: Francois Longin: il fait une présentation sur la titrisation, son role dans la crise, l'attrait pour les banques (notamment pour optimiser leur bilan: bata se passage doit d'intéresser Smile ). J'ai bcp aimé le l'insertion de "l'aléa moral" dans sa présentation. C'est une notion qu'on voit tout le temps en assurance: en gros, si on s'assure tout risque pour sa voiture, on aura tendance à prendre plus de risques car quoiqu'il arrive on est assuré.

Une crise économique:
- 225eme minute: Radu Vranceanu: s'il y a une présentation à ne pas manquer c'est celle la!!!!! Ce prof est tout simplement magique. Un des meilleurs chercheurs au monde, il a dirigé pdt un long moment la recherche à l'ESSEC. Son accent bulgare (il me semble), et son attitude très décontractée rendent son écoute agréable et facile. De plus, ce qu'il dit est toujours pertinent et j'adère entièrement à sa vision ultra libérale. Pour lui, la crise n'est pas du tout si importante que ca. Statistiquement il n'y a rien de dramatique. De plus, les crises font parties de notre systeme: si on se base sur un systeme qui a besoin d'innovation pour s'accroitre, il est normal que certaines innovations entrainent des bides ou des mécanismes qui s'emballent. La solution n'est pas du tout une régulation accrue du gouvernement (car dans se cas on étouffe l'innovation), c'est simplement les individus qui ne se feront pas antuber plusieurs fois par la meme chose (exemple: les ricains regarderont davantage à quoi ils souscrivent lorsqu'ils empruntent de l'argent). Il aborde aussi la notion d'équilibres multiples selon laquelle il y a donc plusieurs equilibres économiques. Ainsi, tout dépend uniquement du niveau de confiance des gens. Si personne n'a confiance, on tend vers un equilibre economique mauvais...Bref, à ne pas louper!

Enjoy!
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 1:51

Tout ça m'a l'air pas mal intéressant fnüt, dès que j'ai un peu de temps et surtout de motivation pour me plonger un peu là dedans, je regarderai! rabbit
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fefen Lun 22 Déc - 4:29

credit agricole lance la carte freedom on peut acheter a crédit ou non.
ah oui mais vancreanu ou chais plus trop qui a dit k on se ferait pas entuber une 2eme fois donc c bon ;D
ah moins ke i est d gens ultra tebé mais bon ca on y croit pas... surtt ds les banlieus et les campagnes ou i a les gens pauvres ki vont encore plus se fere niker eux c sur i z ont suivi la crise et ont compris ske ct les subprimes etc... i z ont bien rigolé d ailleurs en voyant la pub crédit agricole

fefen

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 10:40

Mdr, si ça continue fefen va finir de gauche bientôt!

Bon, ceci c'est vrai que le coup de la carte bleue à crédit je trouve ça scandaleux mais bon, c'est ptete un autre débat. J'ai plein d'arguments qui me viennent en tête pour répondre à fnüt mais bon je suis pas assez renseigné sur le sujet, alors je me tais pour l'instant ^^.
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fnüt Lun 22 Déc - 14:05

oh fefen...on dirait une analyse du picsou magazine...je connaissais pas cette carte du crédit agricole, mais suppose que tu as une limite de crédit dessus...tu vas pas te payer une maison avec ta carte bleue...
Les gars des campagnes on s'en tape, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils changeront kedal. Et vu la mentalité de ceux qui sont dans les campagnes, je pense qu'ils sont meme pas du genre a prendre un crédit pour se payer une télé...
Pour ceux des banlieues, s'ils restent betes, les banques ne le restent pas...ils vont certainement limiter les crédits aux profiles risqués (non 10 000 euros ce n'est pas un crédit fefen...c'est rien). D'ailleurs Vranceanu ne parle pas des individus mais du secteur privé (donc les banques en particulier).
Bref, je capte pas trop ton message fefen. Est-ce que c'est: "on va rester dans la crise parce que tout le monde est trop bete?" ou "le crédit agricole prete de l'argent en petite quantité a tout le monde donc elle va faire faillite et sa va encore plus aggraver la crise?"
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fnüt Lun 22 Déc - 14:11

Il faut aussi arreter de critiquer le crédit...c'est un levier de croissance enorme et ce n'est pas la cause de la crise (cf: la présentation de Aftalion sur le systeme américain de mortgage qui permettait une spéculation sur les prix de l'immobilier)...au contraire en accordant du crédit pour la consommation on relance l'économie.
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 14:27

Je suis pas trop d'accord quand même, on peut pas affirmer un truc aussi fort comme ça, comme si c'était naturel. Le gros problème du crédit, c'est qu'il enchaîne totalement les gens qui ont de faibles revenus, et qu'il les oblige ensuite à être des "bons petits soldats". L'autre problème, c'est que plus ça va, plus le crédit devient le mode de paiement normal. Comme si c'était maintenant évident que personne ne peut s'acheter quelque chose de plus cher qu'un iPod sans crédit. Au final, avec le crédit, on passe son temps à rembourser, et on n'a jamais la sensation d'être vraiment propriétaire de quelque chose tant que le crédit est pas remboursé.

Sans t'attaquer personnellement, j'aime pas trop tout ce discours d'économiste, parce que justement il nie totalement la réalité, en se fondant sur l'argument: bon ben écoutez, si vous êtes pas d'accord avec nous, c'est que vous êtes bêtes (cf. ce que tu dis sur les gens des campagnes ou des banlieues). Au final, ça rend toute contestation impossible de la part des classes moyennes/pauvres. Parce que soit elles font la grève, mais comme elles sont bourrées de crédits justement elles peuvent pas se le permettre. Soit elles contestent, mais vu que ce sont pas des intellectuels, personne les écoute et y se font démonter par des économistes/théoriciens politiques, qui en fait n'argumentent toujours que dans le même sens, qui est celui qui est à leur avantage.

Le crédit ne rend pas du tout la vie des gens meilleure, et ça n'accroît pas du tout leur richesse, c'est faux. Ils s'endettent, et passe ensuite leur vie à payer leur(s) crédit(s) et c'est malheureusement bien souvent au pluriel. Bref, il y a un problème déjà dans toute pensée politique qui tend à dire: bon ben écoutez nous on dit ça, et on a raison, si vous comprenez pas c'est que vous êtes bêtes, et de toute façon si vous êtes pas content c'est pareil. Il y a un problème parce que de toute façon, ça ne marchera pas, parce qu'on ne peut pas donner que ça comme arguments aux gens, aussi bêtes soient-ils! Bref, la réalité c'est qu'il y a de plus en plus de gens pauvres en Europe et aux Etats-unis, les gens sont de moins en moins heureux et survivent plus qu'il ne vivent. C'est pas un jugement, c'est un fait pour l'instant. Alors on peut continuer à le nier, ou à ne pas le voir en disant: bon ben tant pis, ce sont des gens bêtes, mais on se prendra une claque dans la gueule un jour ou l'autre, c'est obligé! Ca c'est toujours passé comme ça dans l'histoire: quand un gouvernement ou une politique impose ses règles de façon trop impopulaire, trop longtemps, sans se préoccuper du niveau de vie des gens, ça finit mal.

Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fefen Lun 22 Déc - 14:38

bin fnüt les bank elles sont la pour fere du fric et pis c tt donc elles font comme en amérik, elle te permettent de tt acheter à crédit ensuite elles te font crédit pour rembourser t crédits et vu ke tu achetes TT par crédit mm un canapé etc... ca monte tres vite et jpense ke comme tu le dis les banques sont pas tebés donc si elles laissent fere c ke i doit y avoir un truc a gagner kklke part peut etre en chopant leur maison ou autre comme ca c vu en amérik. Sauf ke les banques avaient pas prévu ke i est une crise et ke donc personne puisse racheter les maisons. C sur c bizounours ma vision d choses mé bon c ski c passé et c skes les banques francaises sont entrin de reproduire. T as juste a parlé otour de toi i a plein de gens ds la merde et ki emprunte d tunes pour rembourser d crédits ce ki est kan mm assez ouf.
Donc pour conclure oué t as raison les banques sont super intelligentes et c pour ca k elle cherche a sfaire dla tune par tous les moyens, comme tous commercants.

fefen

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  bata Lun 22 Déc - 14:47

"Les gars des campagnes on s'en tape, ils peuvent faire ce qu'ils veulent ils changeront kedal" t'as vu le documentaire "LA VIE MODERNE"?? C'est exactement ça, à part faire paitre leurs moutons et rester assis dans le champ, ils se branlent de tous. C'est les nouveaux anarchistes, enculés qui veulent pas aller à Carrefour le samedi matin!

"Il faut aussi arreter de critiquer le crédit...c'est un levier de croissance enorme et ce n'est pas la cause de la crise (cf: la présentation de Aftalion sur le systeme américain de mortgage qui permettait une spéculation sur les prix de l'immobilier)...au contraire en accordant du crédit pour la consommation on relance l'économie."

Certes le crédit est nécessaire pour soutenir le concept de croissance, mais le crédit est souvent une raison des crises financières: en 29, la spéculation allaient bon train, et ce grâce à un politique de crédit trop laxiste, et en ce moment encore, les prêts à des gens insolvables a provoqué l'éffondrement du système, même si cela a permis de garder l'économie mondiale sous perfusion pendant 6 ans. Sans le diaboliser bien sur, une mauvaise politique des crédits est donc trop souvent à l'origine des crises.

Et je tiens à dire que les Etats (et notamment l'Allemagne, 1er exportateur mondial en terme de gain) commencent à avoir un mal fou à emprunter au nom de la crise car les prêteurs se demandent si finalement ,après tout ces milliards dépensés, ils retrouveront leur argent... affaire à suivre.
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  bata Lun 22 Déc - 14:56

"les gens sont de moins en moins heureux et survivent plus qu'il ne vivent"

C'est de la diabolisation à la tf1 ça... je crois que c'est ce que les médias vehiculent pour faire flipper la classe moyenne. Alors certes depuis 10 ans une partie de la population est de plus en plus marginalisés, mais c'est quand meme grâce au crédit que des gens comme tes parents ou les miens ont accédé à la propriété et ne dépendent plus d'un propriétaire terrien capable de les virer du jour au lendemain.

Après la question du bonheur c'est un autre problème, mais niveau matériel en tout cas je préfére vivre à notre époque plutôt qu'il y a 50 ans et au-delà.

Et puis Fefen "les bank elles sont la pour fere du fric et pis c tt" jsuis d'accord avec toi, sauf que ya de ça pas si longtemps les banques elles étaient contrôlées par les Etats, elles n'étaient pas orientés "commerce" ou "profit" comme c'est le cas aujourd'hui... ce sont des pompes à fric, alors qu'avant c'était des réserves...
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 14:58

Ce qui me frappe le plus dans tout ça, c'est qu'au final le système libéral ne veut pas s'avouer qu'il entube les gens. Si, il les entube et basta. Les gens s'en rendent de plus en plus compte, et la carte freedom n'est qu'une blague de plus qui ne trompe personne et ne fait qu'énerver encore et encore tous ceux qui sont dans la merde niveau thunes, et qui ne s'en sortent pas. Il n'y a tout simplement aucune notion de morale ou de justice dans le système politique actuel, parce que justement les notions de bien, de mal, et de juste sont totalement stupides et contradictoires, donc le sens commun n'y croit plus. Du coup, quand on fonde toute une politique et un système économique dessus, ça vénère tout le monde et c'est bien normal.

On peut totalement pourrir la vie de quelqu'un qui a 10 000€ de découvert (et oui, effectivement, 10 000€ c'est pourtant rien). Et à côté il y a des mecs comme Madof qui enculent tout le monde, et se baladent dans New york un petit bracelet de surveillance au pied avec sa meuf. What's the fuck? Ca rime à quoi? A rien, et des exemples comme ça, y en a à la peeeeeeeelle, sans compter tout ceux dont on entend jamais parlé parce que ça se passe "mieux", c'est à dire que le scandale n'éclate pas. Donc le sens se perd, les gens le sentent, et y pètent un câble. Oh mon dieu, ce qu'ils sont bêtes dis donc... Very Happy
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 15:00

C'est clair, c'est connu que y a plus de 50 ans, les banquier avaient pas un super super niveau de vie. La preuve, les Rotschild ont quand même eu du mal à payer plusieurs fois leur facture d'électricité. Il faut arrêter hein, les banques ça sert à faire du fric avec du fric, sinon ça serait depuis longtemps un service public, et pas privé.

Ensuite, je ne suis pas du tout d'accord que le bonheur est un autre problème. Le bonheur de nos sociétés occidentales dépend de notre niveau de vie, donc de nos revenus, donc du "matériel". Donc c'est totalement lié au final.
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  bata Lun 22 Déc - 15:11

La banque Rotschild, c'était une banque d'affaire, contrairement au crédit mutuel par exemple. Depuis les années 80 et la privatisation des banques de dépôt, les banques de dépôts font aussi banque d'affaire. Il est là le problème.

Et pour la question du bonheur, c'est pas la première fois que je le dis, mais les indiens que je voyais et qu'avaient pas grand chose d'autre que leurs vêtements, ils avaient pas l'air beaucoup plus malheureux que nous. J'ai l'impression que le bonheur est intiment liée à la croyance, et en ça je trouve que le système de croyance "hérigé" en Inde est assez efficace.

D'ailleurs je te rejoins puisqu'effectivement notre système tend à supporter l'idée que le bonheur passe par la propriété de certains biens...
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 15:16

Certes, mais ça ne change rien au fait que les banques ça reste de faire du fric avec du fric, et qu'elles se sont toujours bien portées à ce niveau-là. Ils se font plein de thunes, les banquiers sont riches.

Ensuite, et c'est pour ça que j'ai bien dis "dans notre système de valeurs occidental", le bonheur d'un indien tout le monde s'en tape. Nos croyances c'est pas celles des Indiens, et donc on est malheureux, donc qu'importe le bonheur des Indiens pour parler du niveau de vie des Américains ou des Français.

Je te rejoins aussi sur le fait que le bonheur est très lié à la croyance, mais comme tu dis notre système engendre lui même justement des croyances et des valeurs dont dépend notre bonheur. Donc pour l'instant, il faut soit qu'il change de valeurs, soit que le système change.
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fnüt Lun 22 Déc - 17:18

1) Le crédit n’est pas le diable.
Bata, quand tu dis que le crédit est souvent à l’origine des crises, c’est vrai uniquement lorsque le crédit a servi à alimenter des mécanismes qui s’emballent ou des spéculations (c’est le cas de 1929 et en partie de la crise actuelle), comme les bulles immobilières. Mais en ce qui concerne les autres mécanismes, le crédit est indispensable. Comme le dit bata, sans crédit on ne pourrait jamais etre propriétaire. Comment peut-on économiser 300 000 euros puis ensuite acheter un appart ? Certes, la banque vous fait payer un taux d’intérêt, mais au moins vous avez votre appart tout de suite. Si on élargit au champ des entreprises, et notamment des PME, faire un crédit vous permet par exemple de construire votre usine, donc de vendre des produits, donc de faire des profits pour enfin rembourser votre crédit et etre autonome. Sans crédit, pas d’entreprises créées. Vous vivez dans quel monde pour croire qu’un investisseur va vous passer de l’argent sans en attendre un profit ? Le systeme capitaliste permet, lorsqu’il ne s’emballe pas, que tous les acteurs soient gagnants (le créateur de PME, l’investisseur, les employés de la nouvelle PME…).

2) Les gens sont-ils betes ?
Sur ca tifon, je comprends pas du tout pkoi tu dis que les économistes disent que les gens sont betes si on est pas d’accord avec eux. Vranceanu dit justement que, comme les gens ne sont pas betes, ils arriveront au bout d’un moment à faire d’autres choix, ce qui entrainera un changement économique, par exemple, si les gens pensent qu’ils peuvent prendre plein de crédits pour tout payer, lorsqu’ils n’arriveront plus à payer et qu’ils feront « faillite », soit les gens arreterons de faire des credit a outrance, soit les banques regarderont avec plus de vigilance. Fefen, une banque qui a client qui ne peut plus rembourser, n’a rien a gagner en récupérant sa maison. Je t’assure que dans ces cas la elle perd toujours de l’argent. Elle n’a donc aucun interet a ce que ces clients soient insolvables.

3) Les gens sont de plus en plus pauvres.
C’est faux. Je sais bien, on voit partout que les écarts augmentent, que les riches sont de plus en plus riches et que les pauvres de plus en plus pauvres. Sur ca je suis d’accord. Mais ca ne veut absolument pas dire qu’il y a de plus en plus de pauvres. Les écarts augmentent, mais la classe moyenne aussi. Donc les pauvres sont plus pauvres qu’avant, mais il y en a moins.

4) Bonheur et économie.
C’est un sujet très sérieux sur lequel ce sont penchés bcp d’économistes, notamment apres les ratés du FMI. La croissance économique entraine-t-elle une hausse du bonheur ? Si on prend le cas du Japon, la réponse est non. Malgré la forte croissance d’apres guerre, les japonais étaient moins heureux. Il me semble qu’il y a thèse selon laquelle ce n’est pas le niveau économique générale qui est corrélé avec le bonheur mais plutot les niveaux économiques relatifs, cad, qu’on est plus heureux si on est plus riche que nos voisins, mais si on est tours tres riches mais au meme niveau, ben on est pas forcément plus heureux. Bref, je ne pense pas que l’économie est un role à jouer dans le bonheur. Son role est d’augmenter le confort. Le bonheur est une notion bien trop complexe est trop relative a chacun pour que l’on puisse en tenir compte.

5) L’usure et les juifs.
Le discours sur les banquiers ultra riches qui entubent tout le monde est tres lourd…j’ai l’impression de relire le marchand de Venise avec la critique des juifs qui pratiquent l’usure. Malgré toute l’admiration que tu peux avoir pour Aristote, faire de l’argent avec de l’argent n’est pas mal…c’est le principe meme du crédit ou de toute forme d’investissement. Je te passe l’argent qu’il te manque, mais j’attends un profit en retour. C’est le principe aussi des retraites. Je mets de l’argent de coté et j’attend y gagner des intérêts parce que sinon dans 40 ans cet argent ne vaudra plus rien (cf : inflation). Certes, ce sont les financiers qui en moyenne ont les plus gros salaires. S’il est certain qu’il y a des exces, c’est aussi parce que c’est en finance que l’on peut rapporter le plus à son entreprise. Le rapport gain/nombres de personnes est le plus fort. Si je rapporte plus, je gagne plus…Néanmoins, je n’ai pas envie d’ouvrir le débat sur les parachutes dorés et autres car sur ce point je suis d’accord que le salaire devrait donc etre entierement corrélé à la performance, dans la hausse COMME DANS LA BAISSE. Il est clair qu’on ne peut prétendre garder son salaire astronomique si on fait faire des pertes à sa boite…

6) Madoff et compagnie.
Bah oui il y a des excès, oui on traite plus mal qq’un qui a volé une télé qu’un Madoff qui a fait perdre 50 milliards de dollars…Je ne dis pas que le systeme est parfait…loin de la. Il ne pourra jamais l’etre, mais il a l’avantage de toujours s’améliorer (notamment à travers les crises). Alors oui les abus sont consternants…mais je ne trouve pas ca pire qu’un Staline ou que tout autre abus des systemes communistes. Au moins, la on est plus ou moins au courant, et on garde plus de libertés (notamment celle d’en parler Smile )
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 17:53

Bon alors, pour répondre vite fait sans rentrer dans les détails, et pour recentrer le débat sur des positions simples.

1. Jamais dit que le crédit est le diable. Je suis ok à la rigueur pour dire que c'est nécessaire (même je ne pense pas que ça soit le cas, on peut très bien envisager des sociétés sans crédit, mais bon, dans la nôtre, ok c'est nécessaire si on ne veut pas tout révolutionner). Cependant, les crédits ont des taux trop élevés, et permettent de justifier des bas salaires. "Ben oui, écoute, tu es pauvre, mais bon ... Tu peux toujours faire un crédit du coup!". Et oui, plus il y a de pauvreté, plus les gens vont faire des crédits. Et putain arrêtez de parler de crédit pour des maisons ou des voitures, y a des tonnes de gens qui font des crédits de juste 2000€, pour payer 2 mois de loyer et tout. C'est ça qui est insupportable, et qu'on peut, à mon sens éviter.

2. Bon alors si tu préfères, je ne vais pas dire que TOUS les économistes disent que les gens sont bêtes, mais la plupart des économistes, ou plutôt l'économie au pouvoir, s'appuie évidemment sur l'idée que les gens sont bêtes. Sinon, d'ailleurs, on ne pourrait pas autant les entuber. De plus, une fois que les gens ont fait des crédits et qu'ils sont en "faillite" comme tu dis, ben ils sont dans la merde. Ils arriveront pas à faire des choix parce qu'ils auront plus de sous... Le marketing, la pub, la carte "freedom", le packaging, sont autant d'exemples qui montrent évidemment qu'on prend les gens pour des crétins et qu'on se fait masse thune grâce à ça.

3. Ok, il est possible, je ne me me suis pas penché sur la question à fond, qu'il y ait de moins en moins de pauvres (en France en tout cas, dans le monde j'en suis moins convaincu déjà). Mais si donc on reconnaît que les pauvres le sont encore + qu'avant, alors que les riches le sont encore + qu'avant, elle est où ton évolution sociale? Comment affirmer alors que le système s'améliore toujours? Je vois aucun argument tangible et pertinent pour affirmer que le système s'améliore, c'est juste une croyance et encore un argument qui permet de dire, quand le capitalisme se casse la gueule: mais si, tout va bien! Finalement, j'ai l'impression qu'avec ton raisonnement, on ne pourra JAMAIS affirmer que le système marche pas, il y a toujours quelque chose à répondre. Karl popper dirait que ce système là est non scientifique et tautologique (il est vrai en tant qu'il dit toujours la même chose) parce qu'il n'accèpte aucune contradiction. Les capitalistes n'avouent JAMAIS une faille. Soit quand ça va mal y nous disent que ça ira mieux et que c'est mieux qu'avant. Soit quand ça va "pas trop mal" (malgré le chaos mondial, cf Afrique, dictatures un peu partout, terrorisme etc, donc bien sûr les capitalistes soutiennent qu'ils n'ont aucune responsabilité là dedans), ils disent: "vous voyez, notre système est vraiment génial"! Clair, ça permet aux riches capitalistes de faire bosser des millions de japonais pour pas un sous et 10h par jour par exemple. Bref...

4. Je t'arrête tout de suite. Pas besoin de débat. Essaie de vivre avec 1050€ net par mois, et tu reviendras me dire si économie et bonheur n'ont rien à voir ok? Je ne vois aucun besoin de developper ça, tellement c'est évident. Allez, si, un peu. Une personne avec le SMIC n'a aucun confort, et donc elle ne se demande même pas si elle peut accéder au bonheur. Elle cherche à accéder à un "confort" minimum impossible à atteindre avec le SMIC. Donc, possible que si on est tous très riches au même niveau on n'est pas plus heureux, mais au moins yen a pas qui galèrent pour inviter leur meuf au resto, les emmener au ciné en leur payant un bouquet de fleur. De toute façon, comment savoir ce que ça fait si tout le monde est riche au même niveau, ça n'a jamais été le cas.

5. Alors, si, perso, je pense que faire de l'argent avec de l'argent c'est mal. Pourquoi? Parce que le système est fait de telle sorte que plein de gens ont déjà, à la naissance, une condition sociale qui fait qu'ils ont d'énormes capitaux sans rien faire. Donc non seulement une personne dans ce cas a TROP DE CHATTE de naître avec un hochet en or dans la bouche, mais elle en a encore plus en faisant gonfler son capital initial en prêtant à des gens qui ont eu moins de chance.
De plus, la différence avec un retraité (et qui fait qu'on ne peut donc pas comparer à mon sens), c'est que le retraité il a bossé toute sa vie pour avoir des thunes ensuite, il a produit quelque chose par lui-même et il a payé des impôts. Alors que naître avec un énorme capital, je ne vois pas où est le mérite. Et me sors pas l'exemple que des gens très pauvres sont arrivés tout en haut en travaillant, cet exemple est ridicule parce que ce ne sont que d'énormes exceptions, et qui ne sont que le fruit de la chance. Effectivement, sur des milliards de gens, il y en a toujours qui vont réussir à arriver en haut. Mais dans la trèèèèèès grande majorité des cas, les gens riches enfantent des gens riches, et les gens pauvres des gens pauvres.

6. Ensuite, je dirai que si tu pense que ces abus sont consternants, alors comment ça se fait que rien ne se fasse pour que ça change, alors qu'on sait très bien tout ça depuis des années? Ah ben tiens, parce que comme par hasard, ces abus arrangent le pouvoir en place ainsi que son système économique. Bizarre... Pour ce qui est de l'argument "oui mais au moins on a la liberté d'en parler", tout le monde s'en fout si ça ne change rien. Et la force de la démocratie ultra libérale c'est justement ça: partir du principe que les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent, de discuter, critiquer, râler, manifester (enfin ça, de moins en moins d'ailleurs...). Mais comme le pouvoir en place sait TRES BIEN que ça ne changera absolument rien au système parce que ce sont les thunes qui dirigent tout, et que ceux qui râlent sont ceux qui n'ont pas les thunes, le problème est réglé. On laisse les gens râler, ils deviennent de plus en plus pauvres (c'est toi qui l'a dit), et les riches le sont de plus en plus. BINGO

Bref, si le système est loin d'être parfait, et que tu en viens à le comparer à Staline, c'est qu'il y a sûrement un problème bien plus grave que des "crises" ou des "niveaux de vie". Le problème, je le répète, c'est que notre société est fondée et basée sur des principes de justice, de bien et de mal qui ne font plus référence à rien et auxquels personne ne croit plus. On ne naît pas libres et égaux. Ca n'est pas vrai que tout être humain est aussi digne qu'un autre et que "tout est possible" et que dans ce monde de liberté radicale, on peut partir de rien et arriver à tout. Le déterminisme social est clairement dominant dans la trajectoire de vie des individus. Ca n'est pas vrai qu'il y a une séparation des pouvoirs entre législatif, exécutif et judiciaire. La justice est clairement du côté du pouvoir (cf. Madof qui s'en tire à merveille ainsi que 10 000 autres escrocs, alors que le petit noir dealer va taper 5 ans de taule pour s'être fait plein de thunes en vendant du shit).


Ca serait bien, si au lieu de s'épuiser à tout le temps soutenir que leur système est le meilleur possible, les capitalistes investissaient cette énergie pour régler les incohérences hallucinantes qui continuent d'exister. Ca n'est pas le cas, et les capitalistes n'ont pas intérêt à ce que ça soit le cas, parce que ça réduit leur profit. Donc, ça ne change pas.




Dernière édition par Simsim le Lun 22 Déc - 18:15, édité 1 fois
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fefen Lun 22 Déc - 18:04

jpense ke faut arreter de jeter la pierre sur le méchant capitaliste ou le méchant financier... tt simplement paske si un systeme te permet de t enrichir bin tu fonces dedans ss penser aux autres c la nature de n importe kel homme je pense... Meme hitler n osé pas aller ds les camps de concentrations par peur de voir ce k il fesait subir aux autres, donc c sur ke kan t ton bureau de wall street tu regardes juste ton compte en bank ki grimpeeeeeeeeeeee et pour te donner bonne conscience bin tu te dis ke n importe ki ferait pareil et pour une fois tu dis merci a ta secrétaire ki t apportes le café en te disant ke t vraiment un patron sympa.
à mon avis i fodré un gouvernement mondial ki régule un peu tt ca.. i fodré d sanctions exemplaires i fodré arreter les injustices sociales genre parachute doré i fodré arreter les paradis fiscaux i fodré bcp plus de transparence et i fodré un gouvernement ki a plus de pouvoir ke les patrons du cac 40.

fefen

Messages : 17
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Lun 22 Déc - 18:19

Je suis assez ok avec fefen en général. Maintenant que l'économie est mondiale, sans un gouvernement et des lois mondiales très strictes on s'en sortira pas. Transparence exigée aussi c'est clair.
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  bata Lun 22 Déc - 20:53

Fnode, je n'ai qu'un point à contester:
"Je ne dis pas que le systeme est parfait…loin de la. Il ne pourra jamais l’etre, mais il a l’avantage de toujours s’améliorer (notamment à travers les crises). "
Point contestable dans le sens ou Lehman Brother et Madoff ne sont que des boucs émissaires, et des boites ou des gens comme ça, y'en a tous les 10 ans (cf Enron), on tappe dessus histoire de se calmer, on sert la ceinture sur quelques points et quand on a trouvé des griefs de confiance, on reprend les mêmes et on recommence.

Simon, j'ai plus de points à contester.
"les crédits ont des taux trop élevés, et permettent de justifier des bas salaires" je comprends pas la logique là, tu veux peut être dire trop bas.

"Ben oui, écoute, tu es pauvre, mais bon ... Tu peux toujours faire un crédit du coup!" Fnode a expliqué très justement que les banques n'ont pas interet à prêter à des gens non solvables, pcq au final elles perdent des tunes. D'ailleurs les banques françaises n'ont pas prété à tir la rigo, on les a souvent critiqué, aujourd'hui on les salue...

"Le marketing, la pub, la carte "freedom", le packaging, sont autant d'exemples qui montrent évidemment qu'on prend les gens pour des crétins et qu'on se fait masse thune grâce à ça"
Ca ça m'a fait beaucoup rire de lire ça parce que c'est justement parce que les gens sont bêtes que le marketing et la pub fonctionnent jocolor

"Comment affirmer alors que le système s'améliore toujours? Je vois aucun argument tangible et pertinent pour affirmer que le système s'améliore"
Ca se débat effectivement, je vais me permettre d'en donner un ou deux discutable: le taux d'illettrisme qui a baissé sensiblement, et l'espérance de vie.

"Les capitalistes n'avouent JAMAIS une faille" Ah pas en ce moment, Alan Greenspan, Ardent défenseur de l'ultra libéralisme pendant 10 ans a avoué publiquement qu'il s'était complétement planté.

"L’usure et les juifs" Fnode se défend contre nos penchants antisémites... j'aime le débat sur l'héritage, surtout quand ça vient de gens qui sont promis à une belle rente!

"Mais dans la trèèèèèès grande majorité des cas, les gens riches enfantent des gens riches, et les gens pauvres des gens pauvres" effectivement les chiffres le prouvent et ça ne fait qu'augmenter... quand on nait ultra riche aux etats unis on a 8% de chance de devenir pauvre.... L'inverse est encore plus vrai...
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  bata Lun 22 Déc - 20:58

ET YES FEFEN t'as oublié le fameux robot distributeur de billet!
bata
bata
Admin

Messages : 88
Date d'inscription : 09/07/2008
Age : 38
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fnüt Lun 22 Déc - 23:33

Je tiens d'abord à rappeler que le sujet consistait juste à vous présenter des videos pour vous eclairsir sur la crise actuelle...mais comme le débat est déclenché je continue de répondre Smile meme si j'ai beaucoup de mal parce que je pensais vraiment pas que vos idées étaient aussi anarchistes (cf: contester le crédit en pensant que c'est une invention des classes supérieures pour emprisonner les classes inférieures dans leur catégorie...)

Oui, la mondialisation de l'économie oblige une mondialisation de la légisation. Comment peut-on avoir un gouvernement francais qui met des regles à une entreprise du CAC 40 alors que celle-ci fait 80% de son chiffre d'affaire à l'étranger. Je pense aussi qu'il y a un probleme de régulation au niveau mondial. Mais on comprend bien qu'il est difficile d'imposer des règles à certains pays (Chine, Etats-Unis...)

Pour l'augmentation de la richesse mondiale. Je rappelle qu'on assiste au basculement de la Chine et de l'Inde dans la classe moyenne depuis qu'elles sont rentrées dans le cercle des pays capitalistes. La aussi, il y a de plus en plus d'écarts entre riches et pauvres, mais on ne peut nier les bienfaits que le capitalisme peut apporter à ces pays (notamment pour la Chine pour qui le systeme communiste aboutissait systématiquement à des famines...).

Pour le SMIC qui est insuffisant je suis d'accord. Aujourd'hui on s'attend à pouvoir se loger, avoir une voiture, une télé, pouvoir aller au resto...et pour moi, le fait qu'on est deja des exigences aussi élevées montrent qu'il y a eu amélioration (ca devient la norme alors qu'avant on voulait juste manger). Néanmoins, la solution n'est pas de simplement augmenter le SMIC...ca ne marche pas. Pour simplifier: on augmente le SMIC, les entreprises doivent donc payer plus chere leurs employés, par conséquents elles augmentent le prix de leurs produits...c'est l'inflation, et du coup avec SMIC + 1000 tu peux te payer exactement ce que t'avais avant avec juste ton SMIC. Ce que je veux dire c'est que la solution n'est pas simple. Pour qu'il y est amélioration il faut une meilleure productivité. Si j'arrive a faire en 1h ce que je faisais en 10h alors mon salaire augmente mais pas les prix. C'est la productivité qui permet la croissance. Certes, la productivité ne dépend pas que de nous...par exemple, grace a l'informatique on a bcp gagné en productivité mais il a fallu attendre la création de l'informatique. Donc sincèrement, je ne sais pas comment on fait pour - volontairement - augmenter les revenus des plus démunis. Je pense que le systeme capitaliste permet cette augmentation au fur et a mesure (oui c'est souvent long...), mais ce qui est sûr, c'est que tout les systemes autoritaires (dans le sens: l'Etat dirige tout) échouent.

L'héritage...ben oui y a des inégalités...c'est malheureux mais l'homme ne peut admettre qu'il y a une énorme part de chance dans tout ce qu'il fait (cf: Fooled by Randomness). Tu ne peux pas créer un systeme absolument juste, ou plutot équitable Smile Sinon tu dégéneres dans la pensée de Platon où on en vient à prendre les gosses de tout le monde pour les mettre dans des camps pour pas que les parents privilégient leurs enfants...Je pense qu'il ne faut pas vouloir se battre contre toute inégalité, on peut pas. Meme si tu dis, bon ben tout le monde part avec la meme somme d'argent...l'aléa se retrouve dans tout. Par exemple, comment expliques-tu que dans un match de foot ce n'est pas toujours la meilleure équipe qui gagne? Que ce n'est pas toujours le plus qualifié pour un job qui l'a? Que ce n'est pas celui qui fabrique le produit le plus performant qui réussi? Les injustices proviennent souvent de l'aléatoire et on y peut rien. Alors la seule solution, c'est de au moins garantir les memes droits à chacun, de garantir un accès au savoir à chacun...et je trouve qu'on avance bien dans ce sens (meme si tu pourras toujours dire: oui mais un riche il peut avoir un meilleur avocat et patatipatata...il y a des solutions, comme le développement des ONG pour consommateurs, on peut se regrouper pour attaquer un groupe...). Bref, pour moi le combat contre l'aléatoire est perdu d'avance Smile

J'aurai aimé parler aussi de mon engouement pour l'inégalité (cf: sans inégalité pas de motivation, pas d'envie, pas de stimulation, comme dans le systeme communiste) mais je sens qu'on m'interdit ce discours parce que je me trouve du bon coté...

Pour ce qui est de Madoff, comment peut-on dire que tout le monde était au courant parce que ca arrangeait tout le monde...Il a fait perdre 50 milliards de dollars...pas aux petits épargnants, aux fonds d'investissement et aux banques, ceux qui sont sensés nous controler tous...
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Simsim Mar 23 Déc - 0:07

Je ne sais pas quoi répondre, parce que comme je le dis depuis maintenant vraiment longtemps, on n'est juste pas d'accord sur des principes de base... D'accord, le système en place est très bien, les valeurs mises en avant sont les meilleures, et "la nature humaine" est telle que tout est pour le mieux. Enjoy, tout s'améliore et va dans le bon sens, quelle chance qu'on soit du bon côté. Finalement, je suis vraiment triste que ces débats soient finalement toujours aussi stériles après avoir pourtant rajouter de la culture et des bagages à notre arsenal argumentaire. Rien à dire, capitalisme gogogo, surtout ne changez rien vous faites tout pour le mieux.

Jamais vous ne prenez la parole pour critiquer la politique en vigueur du moment, mais toujours soit pour la soutenir, soit pour contrer ceux qui la critiquent. Inutile dès lors de répondre, c'est peine perdue et ça ne sert à rien. Je me retire donc officiellement de ce débat qui n'a, pour moi, strictement aucun intérêt!
Simsim
Simsim
Admin

Messages : 108
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 38
Localisation : Paris, bientôt Thaïlande!

https://fauxrhum.4umer.com

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  nadia Mar 23 Déc - 1:26

« une banque qui a client qui ne peut plus rembourser, n’a rien a gagner en récupérant sa maison. Je t’assure que dans ces cas la elle perd toujours de l’argent. Elle n’a donc aucun interet a ce que ces clients soient insolvables. »

C’est pas justement ce qui s’est passé ? Les banques prêtaient de l’argent, sachant que même si les gens n’étaient pas solvables, vu que le marché de l’immobilier était en hausse, en récupérant la maison, ils n’étaient pas perdant ? C’est genre des titres de type AAA, genre avec ultra peu de risques, voir pas risqué du tout ? (risques qu’ils ont mal évalués au final)

« Donc les pauvres sont plus pauvres qu’avant, mais il y en a moins. » => SUPER ! Je rejoins Simon, sur le fait que beaucoup de prêt sont des petits prêts personnels, à hauteur ridicule pour une banque, mais importante pour un particulier qui gagne le smic. Et très souvent, c’est effet boule de neige ! En gros, il t’arrive une couille un mois, t’es à découvert, t’es assassiné par les agios pris sur le mois suivant, ce qui fait que tu ne redresses pas la barre, et ainsi de suite, jusqu’à venir au fameux crédit pour te sortir de cette impasse, donc donner encore de l’argent à la banque qui t’a déjà pris plein de sous, et toi, tu trimes et tu vois pas le bout du tunnel ! Et le truc que les banques vérifient que les gens sont solvables…. Hmmm… spa pour rien que beaucoup de gens sont surendettés, ils peuvent faire plusieurs crédits à différents organismes, personnes ne vérifient vraiment que t’es déjà endetté…

« "Comment affirmer alors que le système s'améliore toujours? Je vois aucun argument tangible et pertinent pour affirmer que le système s'améliore"
Ca se débat effectivement, je vais me permettre d'en donner un ou deux discutable: le taux d'illettrisme qui a baissé sensiblement, et l'espérance de vie. »

Comme tu dis c’est discutable… y a ptêtre de plus en plus de gens qui savent lire, mais voilà les lecteurs, l’éducation ne se limite pas à mon avis au fait de savoir lire et écrire, mais plutôt à la formation d’un esprit critique, donc en ce sens, je ne trouve pas que le système se soit particulièrement amélioré. Surtout que la plupart sont à peine capable d’écrire une lettre de motivation sans faute de syntaxe et d’orthographe, et ne peuvent même pas décrocher un entretien à cause de ça, et sans compter le nombre d’immigrés non pris en charge, qui ne parlent ni n’écrivent le français, je trouve ça dramatique.

En fait, vous ne pesez pas le poids de vos propos au fond j’ai l’impression. C’est argumenté, certes, y a des connaissances, certes, mais quand je lis tout ça, ça me rend triste dans le sens où personnellement je n’ai pas eu la chance que vous avez, j’essaye de faire avec et de me créer un futur mieux que ce que le déterminisme social voudrait pour moi, mais j’en chie !
Quand je dois faire un prêt de 2000 euros à une banque, bordel, que c’est stressant pour moi ! Quand je bosse et que je m’investis dans une entreprise mais qu’ elle ne fait rien pour moi en retour, à part me faire croire que la prime de janvier va faire gonfler mon salaire, alors que j’aurais à peine de quoi me faire les courses pour une semaine … C’est vraiment au niveau du vécu que nos discours convergent, encore que Simon et Fefen comprennent certaines choses sans les avoir vécu.

N’y voyez pas d’attaque sur la chance que vous avez du genre, « haha vous n’êtes pas conscient de la chance que vous avez alors que moi j’en n’ai pas », non c’est juste une remarque que je vous fais, parce que mon expérience me montre la difficulté de pouvoir se sentir bien dans sa tête, et de pouvoir mener à bien ses projets intellectuels ou professionnels, quand on a des problèmes de thunes, c’est tout !
nadia
nadia
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  fnüt Mar 23 Déc - 3:14

Désolé mais je crois bien que Tifon a raison. J'ai aussi cette impression de débat stérile parce qu'on ne part pas des mêmes axiomes...Puisque je pense qu'il y a une nature humaine selon laquelle on pense avant tout à soi, j'en déduis au fur et à mesure qu'un systeme comme le capitalisme, dont la croissance s'appuie sur un certain individualisme et la recherche de notre intéret personnel, est une bonne solution. Maintenant, si on ne part pas du meme axiome il est évident que ta conclusion differt totalement de la mienne Smile

Pour ne pas rester en froid, je tiens aussi à dire que je ne crache pas du tout sur l'intérêt du socialisme. Le capitalisme à exces a ses défauts (on l'a vu aux US), et je suis d'accord qu'une redistribution des richesses vers les plus démunis est indispensable (bourses, aides, protection médicale...). L'Etat a clairement un role à jouer, je ne dis pas le contraire. Par exemple, une idée comme l'Etat qui se porte garant auprès d'une banque pour tout jeune qui entre en activité, je suis entierement pour. Je pense simplement que l'excès de regles et l'exces de controle (pas pour punir bien sur, mais dans le but de faire mieux) a souvent un effet neffaste voir desastreux.

Et oui d'un coté tu as surement raison de dire que je ne critique pas assez le systeme. Mais je pense simplement que c'est un engrenage. Je passe mes journées à étudier la complexité des mécanismes financiers et économiques. En constatant tout ca, je me dis simplement que je suis bien content qu'il y est deja ca en place, et je suis incapable, intellectuellement, d'imaginer une solution alternative (des améliorations, ca oui, morceaux par morceaux, mais un nouveau systeme j'arrive meme pas à le concevoir). C'est peut etre ca qui me bloque le plus...

PS: oui j'ai jamais capté l'intéret des agios à part foutre les gens encore plus dans la merde.
fnüt
fnüt

Messages : 62
Date d'inscription : 30/10/2008
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  nadia Mar 23 Déc - 3:36

Oui mais fnüt, je voudrais savoir, toi qui étudie tout ça, à propos des titres qui ont été jugés non risqués et qui ont fait entre autre que les banques faisaient des prêts à des gens non solvables, sous prétexte que l'hypothèque de leur maison leur rapporterait, car le marché de l'immobilier était en hausse, et donc qui étaient rentables à long terme, ce que t'en penses et ce que t'en sais. C'est juste pour ma connaissance perso.

Parce qu'au final, j'ai l'impression que les banques prennent une sorte de pari sur des gens démunis, et donc s'enrichissent sur leur dos...
nadia
nadia
Admin

Messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

ESSEC is questioning the crisis Empty Re: ESSEC is questioning the crisis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser